A propos

Spécialisé en communication politique et passionné par la révolution numérique, je travaille comme conseiller en communication à la Ville de Bruxelles.

Je suis diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en Sciences politiques – Relations internationales, en Informations et communication – Journalisme – et de la Katholieke Universiteit van Leuven en Bedrijfscommunicatie.

Une définition large de la communication politique

Pour Dominique Wolton, la communication politique est « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s’exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique à travers des sondages » (Informer n’est pas communiquer, 2009).

Pour ce blog, je trouve cette définition trop restrictive et me base donc sur une définition beaucoup plus large de la communication politique. Je considère donc comme communication politique l’espace où s’échangent les discours politiques.

Cela englobe « l’étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité avec un intérêt particulier pour les périodes électorales » (Informer n’est pas communiquer, 2009).

S’intéresser aux acteurs ayant un discours sur la politique

Cette vision très large ne discrimine pas les sujets communicants mais bien l’objet de leurs discours. De la sorte, cela me permet de traiter ici de la communication d’acteurs aussi variés que les politiciens, les syndicats, les organisations internationales, les ONG, les représentants de citoyens,… Ces acteurs doivent proposer un discours avec une vision, une critique ou une légitimation de la politique. Ainsi, leur volonté doit bien être celle de changer la politique ou les discours politiques en leur faveur.

Réfléchir à l’impact de la révolution numérique sur la communication politique

Les nouvelles technologies entrainent des changements rapides dans la pratique de la communication politique et publique. Avec ce blog, je propose d’y réfléchir ensemble. Je prends mes sources et mes inspirations majoritairement dans les questions européennes et internationales.

N’hésitez pas à me contacter et commenter les articles, c’est avec plaisir que j’échangerai.

Cedric Limani.