Categories Conseils pratiquesOpinion

Vidéos Facebook: astuces basées sur une analyse de 100 millions de vidéos

Dans la communication en ligne aujourd’hui, la vidéo est un élément très important et cette importance risque de grandir encore dans les années qui viennent (voir par exemple cet article :New Facebook Share Data Reveals Why Video Is Key To Your Content Strategy). Les vidéos sont les plus partagés, les plus regardées et entraînent le plus d’engagement de tous les types de contenu partagés. Ce constat est également valable pour la communication publique et politique. Il est tout a fait envisageable de créer des vidéos qui plaisent et qui ont vocation à être partagées tout en gardant le fond du message que l’on veut délivrer. Aujourd’hui, le meilleur endroit pour partager ses vidéos est évidemment le réseau social numéro 1: Facebook.

Mais quelle est la formule pour s’assurer que les vidéos que l’on partage entraîneront un maximum d’engagement et de résultats ?

Une analyse basée sur 100 millions de vidéos

Pour répondre à cette question, Buzz Sumo a analysé 100 millions de vidéo postées sur Facebook. Pour écrire cet article, je m’inspire donc de leur excellente analyse que vous retrouvez ici dans son intégralité : Facebook Video Engagement: What We Learned From Analyzing 100 Million Videos

Tout d’abord il est important de souligner qu’il n’existe pas de réponse définitives aux questions de longueur, de nombres de mots, de moments pour poster, etc. Tout dépend du contenu qui est communiqué, au public visé, au format utilisé,…

La longueur optimale pour un contenu particulier est la longueur nécessaire pour que le message à communiquer soit communiqué de la façon la plus claire, précise et efficace. Parfois cela peut se faire en 100 mots, parfois en 10000: la longueur idéale doit être déterminée par le contenu lui-même et par ce que votre audience cherche. Et non par une soit-disant formule qui conviendrait magiquement à tous les contenus !

Mais ces précautions n’empêchent évidemment pas de voir ce qui fonctionne et de s’en inspirer. Analyser les données comme l’a fait BuzzSumo pour voir quels formats fonctionnent le mieux et quelles longueurs permettent d’obtenir les meilleurs résultats peut être un bon point de départ.

A noter que par engagement est entendu un « J’aime », un partage ou un commentaire.

Encore une fois, je ne peux que vous inviter à lire leur article dans son intégralité : Facebook Video Engagement: What We Learned From Analyzing 100 Million Videos

La nourriture: sujet le + performant

Tout d’abord, BuzzSumo met en évidence que les vidéos qui génèrent le plus d’engagement sont celles qui sont liées à la nourriture.

Regarder ce classement des sujets qui génèrent le plus d’interaction est une excellente façon de se donner des idées et de penser à des vidéos qui pourront faire réagir. Pour des vidéos de communications publiques ou politiques, il ne s’agit évidemment pas de se morfondre sur la place du sujet « Politics » mais plutôt d’essayer de coupler le message que vous voulez faire passer aux sujets qui fonctionnent bien. Tout en gardant de la cohérence !

Une ville pourrait par exemple proposer une vidéo sur une recette locale tout en y précisant qu’elle sera disponible dans les x écoles existantes de la Ville et dans les x écoles qui seront construites dans les x années à venir.

Comme toujours, il vaut mieux avoir un message cohérent, clair et adapté à la cible plutôt que d’essayer de coller à une formule. Cette liste permet de nouvelles inspirations. Et puis, cela n’indique pas qu’une vidéo sur l’immobilier ne peut pas fonctionner mais que dans ce cas, il s’agit d’un véritable challenge.

Favoriser les vidéos de 60 à 90 secondes

Un autre élément que BuzzSumo a analysé est la longueur des vidéos qui génèrent le plus d’engagement.

As you can see from the chart, BuzzSumo’s analysis suggests shorter videos work better on Facebook, with 60-90 seconds being the optimal length.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, il est suggéré que les vidéos courtes fonctionnent le mieux sur Facebook et que la longueur optimale est de 60-90 secondes.

Après 90 secondes en moyenne l’engagement décroit, jusqu’à 6 minutes, moment à partir duquel l’engagement reste constant.

Encore une fois, il s’agit ici d’une source d’inspiration mais basé sur un grand nombre de vidéos, cela permet de savoir ce qui fonctionne sur le plus grand réseau social du monde. Il est intéressant de noter que les vidéos très courtes – moins de 30 secondes – sont celles qui génèrent le moins d’engagement. Donc, l’idée est d’être plutôt court mais pas trop court !

Faire des Facebook Live de 20 minutes

Pour ce qui est de Facebook Live, le constat fait par BuzzSumo est différent puisqu’au plus le Live dure au plus il génère de l’engagement.

 

L’analyse des vidéos Facebook Live met en évidence que les interactions augmentent jusqu’à 15-16 minutes. A partir de là, les interactions restent majoritairement stables.

Ceci indique que les utilisateurs sont plus prêts à investir du temps dans un Live vidéo, s’ils s’engagent à le regarder – ce qui a du sens, car la majorité des Live vidéos, donnent l’opportunité de partager un moment, d’être présent dans un autre endroit, ce qui serait rendu difficile par une vidéo plus courte.

Ces résultats suggèrent également que des vidéos plus longues, dans le genre de Questions/Réponses, entraînent également une plus grande interaction et permettent d’atteindre le niveau d’engagement et de connections recherchés lors de Live. Il semble que les utilisateurs recherchent à avoir du temps et de l’espace pour pouvoir interagir sur le contenu, il faut donc leur donner une opportunité de participer. D’où les vidéos plus longues.

A noter, que la plupart des 10000 vidéos entrainant le plus d’engagement de l’échantillon duraient 20 minutes.

Utiliser des textes d’introduction très courts

BuzzSumo a également trouvé que les textes d’introduction sur les posts liés à des vidéos fonctionnent le mieux lorsqu’ils sont courts, très courts.

Après analyse des 10000 vidéos les plus engageantes sur Facebook  on constate que les vidéos les plus performantes ont une introduction textuelle très courte. La moyenne était de 84 caractères et le médian de 61 caractères.

Cela n’est pas étonnant, il y a quelques années Buffer avançait que la taille idéale d’un post Facebooked était de seulement 40 caractères. Mais encore une fois, ce n’est qu’une indication, l’important reste de communiquer clairement ce qui doit l’être et si l’on peut se rapprocher de ce qui est le plus efficace, c’est encore mieux.

5 éléments pour créer des vidéos Facebook performantes

Basé sur l’analyse des 10000 vidéos Facebook les plus performantes, il est possible de dégager 5 éléments majeurs :

  • Faire court: Les vidéos étaient généralement courtes avec une longueur moyenne de 115 secondes et une longueur médianes de 65 secondes.
  • Avoir une intro brève : le texte d’introduction de ces vidéos performantes était également très court avec un taille médiane de 61 caractères. L’idée était de pousser à regarder la vidéo.
  • Essayer le Live: Facebook promeut fortement llutilbisantion des vidéos Live. Celles-ci sont les meilleurs quand elles durent une vingtaine entre 15 et 20 minutes.
  • Astuces, conseils,…: Ce type de vidéo fonctionne particulièrement bien, tout comme les vidéos inspirantes et humoristiques.
  • Créer du contenu partageable : Les meilleures vidéos avaient plus tendance à être partagée que likées. Le partage rend le format vidéo très intéressant car c’est un décupleur extrêmement puissant. Les gens aiment partager du contenu divertissant et de qualité et cela s’applique particulièrement bien à la vidéo.

About the author

Spécialisé en communication politique et passionné par la révolution numérique, je suis conseiller en communication à la Ville de Bruxelles. Les nouvelles technologies entrainent des changements rapides dans la pratique de la communication politique et publique, avec ce blog je propose d'y réfléchir ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *