Categories ActualitéConseils pratiquesOpinion

Obama, Buzz Sumo et vidéos Facebook : 4 éléments à garder en tête

Dans cet article, pour mettre en évidence les éléments à garder en tête pour vos vidéos Facebook de communication publique ou politique, je me base sur une analyse faite par Buzz Sumo sur 100 millions de vidéos Facebook. 

Dans la communication en ligne aujourd’hui, la vidéo est un élément très important et cette importance risque de grandir encore dans les années qui viennent. Ce constat est également valable pour la communication publique et politique. La vidéo est le type de format qui est le plus partagé, le plus regardé et qui entraîne le plus d’engagement.

Quelles caractéristiques ont les vidéos les plus partagées sur Facebook ? Qu’en tirer en termes de communication politique et publique ?

Une analyse basée sur 100 millions de vidéos

Pour répondre à cette question, Buzz Sumo a analysé 100 millions de vidéos postées sur le réseau social numéro 1, Facebook. Pour écrire cet article, je m’inspire donc de leur excellente analyse que vous retrouvez ici dans son intégralité : Facebook Video Engagement: What We Learned From Analyzing 100 Million Videos

Notons que les meilleures vidéos avaient plus tendances à être partagées que likées et que les internautes sont plus prompts à partager ce qui leur correspond et leur donne une image positive.

1. L’importance du contexte

La longueur optimale pour un contenu est la longueur nécessaire pour que le message à communiquer le soit de la façon la plus claire, la plus précise et la plus efficace. Cela peut paraître bateau mais parfois cela peut se faire en 100 mots, parfois en 10000.

Il n’existe pas de réponses définitives aux questions de longueur, de nombres de mots, de moments pour poster, etc.

La longueur idéale doit être déterminée par le contenu lui-même et par ce que votre audience cherche, non par une soi-disant formule qui conviendrait magiquement partout, tout le temps !

Mais ces précautions n’empêchent évidemment pas de voir ce qui fonctionne et de s’en inspirer. S’inspirer de l’analyser faite par BuzzSumo peut être un bon point de départ.

A noter que par engagement est entendu un « J’aime », un partage ou un commentaire.

2. La nourriture: sujet le + performant

Tout d’abord, BuzzSumo met en évidence que les vidéos qui génèrent le plus d’engagement sont celles qui sont liées à la nourriture, à la mode, aux animaux et aux vidéos d’astuces pratiques « Do It Yourself ».

Regarder ce classement des sujets qui génèrent le plus d’interaction est une excellente façon de se donner des idées et de penser à des vidéos qui pourront faire réagir. Pour des vidéos de communication publique ou politique, il ne s’agit évidemment pas de se morfondre sur la place du sujet « Politics » mais plutôt d’essayer de coupler votre message aux sujets qui fonctionnent bien. Tout en gardant de la cohérence !

Une ville pourrait par exemple proposer une vidéo sur une recette locale tout en y précisant qu’elle sera disponible dans les x nouvelles écoles de la Ville.

Comme toujours, il vaut mieux avoir un message cohérent, clair et adapté à la cible plutôt que d’essayer de coller à une formule. Cette liste permet de nouvelles inspirations. Et puis, cela n’indique pas qu’une vidéo sur l’immobilier ne peut pas fonctionner mais que, dans ce cas, il s’agit d’un véritable challenge créatif.

Comme exemple de vidéo liée à la nourriture, voici une vidéo de Barack Obama dans laquelle il va lui-même commander des hamburgers pour son staff. Cette vidéo de moins de 3 minutes montre la proximité du Président avec les Américains et le rend sympathique ! Bien joué.

3. Favoriser les vidéos de 60 à 120 secondes

Un autre élément que BuzzSumo a analysé est la longueur des vidéos qui génèrent le plus d’engagement.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, les vidéos courtes fonctionnent le mieux sur Facebook et la longueur optimale est de 60-120 secondes.

Après 90 secondes en moyenne l’engagement décroit, jusqu’à 6 minutes, moment à partir duquel l’engagement reste constant.

Il est intéressant de noter que les vidéos très courtes – moins de 30 secondes – sont celles qui génèrent le moins d’engagement. Donc, l’idée est d’être plutôt court mais pas trop court !

Ci-dessous, une vidéo courte (112 secondes), claire et précise de Brut, qui fait le point sur une question technique liée au RSA et au SMIC.

4. Utiliser des textes d’introduction très courts

BuzzSumo a également mis en évidence que les textes d’introduction sur les posts liés à des vidéos fonctionnent le mieux lorsqu’ils sont courts, très courts.

Après analyse des 10000 vidéos les plus engageantes sur Facebook  on constate que les vidéos les plus performantes ont une introduction textuelle très courte. La moyenne était de 84 caractères et le médian de 61 caractères.

Cela n’est pas étonnant, il y a quelques années Buffer avançait que la taille idéale d’un post Facebook était de seulement 40 caractères. Mais encore une fois, ce n’est qu’une indication, l’important reste de communiquer clairement ce qui doit l’être et si l’on peut se rapprocher de ce qui est le plus efficace, c’est encore mieux. Sans oublier de terminer par un call to action, un appel à l’action.

Ci-desssous, un bon exemple de statut qui fonctionne: un peu plus long que ce qui est conseillé mais avec un beau call to action !

La vidéo est de plus en plus importante

Comme je l’indiquais dans un article précédent, 6 tendances de communication politique en 2018, le format vidéo devient de plus en plus important et toutes les plateformes le mettent en avant.  Il est dès lors primordial de s’y mettre. A ce sujet, lire, par exemple :New Facebook Share Data Reveals Why Video Is Key To Your Content Strategy.

Pour conclure, je ne peux que vous inviter à lire l’article de Buzz sumo dans son intégralité : Facebook Video Engagement: What We Learned From Analyzing 100 Million Videos. Ci-dessus, j’ai mis en avant les éléments qui me semblaient intéressants dans un contexte de communication politique et publique mais vous trouverez certainement dans l’article de Buzz Sump d’autres éléments intéressants.

Cela correspond-il à votre pratique des vidéos Facebook ?

Qu’ajouteriez-vous ?

Quelle marque ou homme politique vous semble faire de chouettes vidéos ?

N’hésitez pas à laisser un commentaires ci-dessous ou à m’en parler sur Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, … 😉

About the author

Je suis conseiller en communication politique et institutionnelle avec un intérêt particulier pour la révolution numérique. Les nouvelles technologies entrainent des changements rapides dans la pratique de la communication politique et institutionnelle, avec ce blog je propose d'y réfléchir ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *