Categories Mon job

Communiqué de presse : Plein d’activités pour la Semaine des Femmes 2017

VILLE DE BRUXELLES – Communiqué de presse

Bruxelles, le 28 février 2017

Comme chaque année, la Ville de Bruxelles met les femmes au cœur du débat durant la Semaine des Femmes. Celle-ci aura lieu sur le territoire de la Ville de Bruxelles du 3 au 10 mars 2017. Organisée autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, cette semaine rappelle la lutte pour une réelle égalité entre les sexes. Au programme, des séances de cinéma, des représentations théâtrales, des conférences et des événements festifs.

La Semaine des Femmes, qui aura lieu du 3 au 10 mars 2017, a pour but d’éveiller les consciences, de rappeler les inégalités persistantes dont sont victimes les femmes et de permettre les rencontres entre citoyennes et citoyens autour de thèmes porteurs d’avancées égalitaires et progressistes.

Comme chaque année, la Ville célèbre les droits des femmes en collaboration avec les Maisons de Quartier et le tissu associatif bruxellois, très actifs sur la défense des droits acquis et la lutte pour l’égalité réelle. Un panel d’activités a été élaboré pour stimuler le questionnement et les rencontres de façon ludique. Ainsi, du 3 au 10 mars 2017, les citoyennes et les citoyens pourront assister et participer à :

• des débats
  • des concerts
  • des expositions
  • des actions de sensibilisation dans l’espace public
  • des ateliers
  • des visites de sites de référence
  • des projections de films
  • la marche mondiale des femmes le 4 mars

Le Bourgmestre Yvan Mayeur et l’échevin de l’égalité des Chances Mohamed Ouriaghli expliquent pourquoi il est important, encore de nos jours, de proposer une semaine des femmes : « des inégalités persistent, notamment économiques quand on sait qu’en Belgique l’écart salarial est toujours de 23%, qu’il n’y a que 29% de femmes dans des postes de managers d’entreprises et que l’écart entre les pensions est de 24%. Il nous semble dès lors crucial d’attirer l’attention sur ses inégalités et de mener le débat avec nos concitoyennes et concitoyens car rien n’est acquis en la matière  ».

L’agenda de la semaine des femmes est disponible dans la brochure en pièce jointe.

Pour plus d’informations sur la programmation complète :

Cellule égalié des Chances – 02/279 21 50 – egalitedeschances@brucity.be.

About the author

Je suis conseiller en communication politique et institutionnelle avec un intérêt particulier pour la révolution numérique. Les nouvelles technologies entrainent des changements rapides dans la pratique de la communication politique et institutionnelle, avec ce blog je propose d'y réfléchir ensemble.