Categories ActualitéConseils pratiques

Algorithme de Facebook : la lutte contre les « fausses vidéos » commence

Pour pouvoir prendre le meilleur parti du digital, Facebook est le réseau social incontournable. Et pour l’utiliser au mieux, il est important de savoir comment fonctionne son algorithme – comment est sélectionné le contenu qui apparaît dans le fil d’actualité de l’utilisateur -.

Après s’être attaqué aux fake news, suite aux critiques survenue durant la présidentielle américaine de 2016, après avoir pris des mesures contre les articles « clickbaits » (les articles donnant envie de cliquer du genre « Vous ne croirez pas ce qui se passe à la minute 2:13 de cette vidéo » mais menant à du contenu bas de gamme), Facebook continue à vouloir rendre l’expérience de l’utilisateur la plus pertinente possible.

Pour ce faire, Facebook va mettre son algorithme à jour pour lutter contre les images statiques se faisant passer pour des vidéos grâce à leur faux bouton « play » et les images ayant un faux bouton « play » qui sont un lien vers du contenu de mauvaise qualité. Deux phénomènes utilisés par les spammers et qui dégradent la qualité de l’expérience de l’utilisateur.

Facebook avance que les utilisateurs « veulent voir des informations correctes sur Facebook ». Facebook explique que « lorsqu’un utilisateur clique sur une image ayant le symbole « play » il s’attend à ce qu’une vidéo soit lancée. Les spammers utilisent de faux boutons « play » pour inciter les utilisateurs à cliquer sur des liens qui mènent vers des sites de mauvaises qualité »

Pour contrer cela, Facebook va, dans les semaines qui viennent, mettre son algorithme à jour. L’objectif étant de pénaliser cette pratique et de la faire apparaître le moins possible dans les fil d’actualité.

Il s’agit d’une bonne nouvelle car la lutte pour être dans le fil d’actualité de Facebook est rude. Voir un concurrent déloyal pénalisé est une bonne chose pour celles et ceux qui partagent du contenu de qualité.

Source : News Feed FYI: Taking Action Against Video Clickbait | Facebook Newsroom

About the author

Spécialisé en communication politique et passionné par la révolution numérique, je suis conseiller en communication à la Ville de Bruxelles. Les nouvelles technologies entrainent des changements rapides dans la pratique de la communication politique et publique, avec ce blog je propose d'y réfléchir ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *